Depuis quelques semaines, vous êtes en plein stress. Vous avez le sentiment de ne plus vraiment être en phase avec votre mari. Il est silencieux et énigmatique. Vous ne reconnaissez plus l’homme qui vous a séduit il y a quelques années. Ceci crée des tensions récurrentes que vous ne savez pas du tout comment gérer. Il est temps de vous poser pour tout remettre à plat et repartir sur de bonnes bases.
Un silence en dit parfois plus qu’un long discours
Les femmes et les hommes fonctionnent différemment. Les femmes sont expansives. Elles aiment partager leurs états d’âme sans filtre. Les hommes sont plus discrets, voire même secrets. Ils ne s’épanchent pas sur leurs doutes. Votre homme ne vous parle plus ? C’est qu’il y a sûrement un problème. Vous aimeriez crever l’abcès car cette situation vous angoisse profondément. Vous vous demandez vraiment que faire face au silence radio d’un homme. Vous devez prendre en compte son caractère. Lorsqu’il se sent mal, l’homme a tendance à se replier sur lui-même, comme un ours qui retournerait dans sa tanière. En se taisant, il a le sentiment d’éviter de laisser fuiter des informations qui pourraient ajouter de la tension et de l’incompréhension à une situation déjà fort compliquée. Il se dit que le problème va se régler de lui-même avec le temps. Il ne perçoit pas le malaise que cela crée avec vous.
Faire preuve de diplomatie
C’est là que vous devez agir avec douceur et délicatesse, telle le chat qui cherche à se faire une place sur le canapé. Sans le brusquer, vous allez devoir rétablir un canal de communication avec lui. Evitez une approche frontale trop brutale qui serait vouée à l’échec. Le but n’est pas de le braquer. Essayez plutôt de le sonder, par petites touches, pour voir quelle est l’ampleur du malaise. Vous aimeriez régler cela vite et bien mais ce n’est pas possible. Sa sensibilité est différente de la vôtre. Il est froissé et seule votre délicatesse pourra venir à bout de ce malentendu.
Pour commencer, vous devez créer l’occasion de dialoguer avec lui. Oubliez le moment du petit-déjeuner lorsqu’il n’est pas encore réveillé. Essayez plutôt de l’entrainer en terrain neutre pour un petit repas intime en tête à tête. Il ne faut pas qu’il se sente coincé. Vous devez recréer du lien et de la confiance. Il doit ressentir votre bienveillance plutôt que votre curiosité ou pire encore un sentiment d’être soumis à l’inquisition.
Bien entendu, ce n’est pas évident et cela va vous prendre du temps. Vous allez devoir prendre sur vous. Vous trouverez probablement que c’est injuste car vous avez le sentiment d’être la seule à faire des efforts. Vous n’avez pas vraiment le choix. Sachez que dans d’autres situations, les efforts se font dans l’autre sens donc l’un dans l’autre, à l’échelle de votre vie de couple, cela devrait normalement bien s’équilibrer.
Cet article donne des pistes intéressantes sur la façon de rétablir la communication dans le couple durant une phase de conflit : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/couple-comment-retablir-la-communication-pendant-un-conflit-187984.