Le trouble lié à la consommation d’alcool et la dépression sont deux conditions qui surviennent souvent ensemble. De plus, l’un peut aggraver l’autre dans un cycle qui est omniprésent et problématique s’il n’est pas traité et traité.
La consommation d’alcool peut provoquer ou aggraver les symptômes de troubles de l’humeur. La dépression peut même amener les gens à commencer à consommer de grandes quantités d’alcool.
La bonne nouvelle est que le traitement à la fois de l’abus d’alcool et de la dépression peut améliorer les deux conditions. À mesure que l’un s’améliore, les symptômes de l’autre peuvent également s’améliorer.
Ce n’est cependant pas un processus simple et rapide. C’est souvent un engagement à vie, mais qui peut améliorer votre vie, votre santé et votre bien-être à long terme.
Sommaire
Comment l’alcool et la dépression coexistent
La dépression est un trouble de l’humeur. Cela peut provoquer des sentiments de tristesse, de colère, de perte et de vide.
Les personnes souffrant de dépression perdent souvent tout intérêt pour les activités qui leur procuraient autrefois de la joie comme les passe-temps et les événements sociaux. Ils peuvent avoir du mal à accomplir les tâches quotidiennes.
La dépression est assez courante. Plus que300 millions de personnesSource fiable souffrez de dépression dans le monde entier.
Les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’ alcool peuvent boire trop d’alcool, trop souvent. Ils peuvent être incapables d’arrêter de boire une fois qu’ils ont commencé.
S’il n’est pas traité, le trouble lié à la consommation d’alcool peut devenir une lutte à vie. Près de 30 pour cent des Américains connaîtront des troubles liés à la consommation d’alcool à un moment donné de leur vie.
L’alcool peut être une forme d’ automédication pour les personnes dépressives. L ‘«explosion» d’énergie de l’alcool peut être un soulagement bienvenu contre certains symptômes. Par exemple, l’alcool peut temporairement réduire l’anxiété et réduire les inhibitions.
Cependant, le revers de la médaille est que les personnes qui consomment fréquemment de l’alcool sont également plus susceptibles d’être déprimées. Boire beaucoup peut aggraver ces sentiments, ce qui peut en fait pousser à boire davantage.
Les personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent être plus susceptibles de consommer de l’alcool comme traitement. Plusieurs étudesSource fiablesuggèrent que les anciens combattants sont plus susceptibles de souffrir de dépression, de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d’abus d’alcool.
La dépression majeure et les troubles liés à la consommation d’alcool sont également co-dépendants chez les femmes, rechercheSource fiablesuggère. Les femmes souffrant de dépression sont également plus susceptibles de se livrer à une consommation excessive d’alcool .
Un traumatisme antérieur est également un facteur de risque d’abus d’alcool et de dépression. Cela est vrai aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les jeunes adultes. Les enfants qui ont une dépression majeure dans leur enfance peuvent boire plus tôt dans la vie, selonune étudeSource fiable.
Consommation d’alcool et symptômes de dépression
Les symptômes de la dépression peuvent inclure:
- se sentir sans valeur
- tristesse
- fatigue
- perte d’intérêt pour les loisirs et les activités
- manque d’énergie pour accomplir les tâches quotidiennes
- difficulté de concentration
- culpabilité
- consommation de substances
- pensées suicidaires
Les symptômes du trouble lié à la consommation d’alcool peuvent inclure:
- boire trop dans un épisode
- boire fréquemment, même quotidiennement
- envie d’alcool en permanence
- furtivement de l’alcool pour que les autres ne l’observent pas
- continuer à boire malgré les conséquences négatives, tant sur la santé physique que sur les relations personnelles
- éviter les activités à boire
- continué à boire malgré les symptômes de dépression ou de trouble de l’humeur
On ne sait pas ce qui vient en premier: la dépression ou l’abus d’alcool. L’expérience de chaque personne est différente, mais avoir l’une des conditions augmente le risque pour l’autre.
Par exemple, une personne avec des épisodes fréquents de dépression sévère peut se tourner vers l’alcool pour s’automédiquer. Cela peut aggraver l’abus d’alcool. Les personnes qui boivent fréquemment sont plus susceptibles de vivre des épisodes de dépression et elles peuvent boire davantage pour se sentir mieux.
Certains éléments qui peuvent contribuer à l’une de ces conditions ou aux deux comprennent:
- La génétique. Les personnes ayant des antécédents familiaux de l’une ou l’autre condition peuvent avoir un risque plus élevé. La recherche suggère qu’une prédisposition génétique peut vous rendre plus susceptible de souffrir de dépression ou de troubles liés à la consommation d’alcool.
- Personnalité. On pense que les personnes ayant une vision «négative» de la vie peuvent être plus susceptibles de développer l’un ou l’autre de ces problèmes. De même, les personnes qui ont une faible estime de soi ou des difficultés avec des situations sociales peuvent être plus susceptibles de développer une dépression ou un trouble lié à la consommation d’alcool.
- Histoire personnelle. Les personnes qui ont subi des abus, des traumatismes et des problèmes relationnels sont plus susceptibles d’être déprimées ou d’abuser de l’alcool.
Comment sont-ils diagnostiqués?
Votre médecin effectuera probablement un examen physique et une évaluation psychologique. Ces tests les aident à calculer vos facteurs de risque pour l’une ou l’autre condition. Cette approche multi-tests les aidera à exclure d’autres conditions qui pourraient expliquer vos symptômes.
De même, si vous êtes diagnostiqué avec l’une de ces conditions, votre médecin peut vous poser des questions sur les symptômes de l’autre. C’est une partie courante du diagnostic car les deux se produisent si souvent ensemble.
AIDE POUR LA DÉPRESSION OU L’ABUS D’ALCOOLAppelez le 1-800-662-HELP (4357) 24 heures par jour, 7 jours par semaine. L’Administration des services de toxicomanie et de santé mentale ( SAMHSA ) peut vous aider à trouver des établissements de traitement, des groupes de soutien et des organisations communautaires dans votre région.
Le traitement de l’une de ces conditions peut améliorer les symptômes des deux. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, votre médecin les traitera probablement ensemble.
Les traitements les plus courants de l’abus d’alcool et de la dépression comprennent:
Médicament
L’alcool peut avoir un impact significatif sur les niveaux de neurotransmetteurs dans votre cerveau, aggravant la dépression. Les antidépresseurs peuvent aider à même les niveaux de ces produits chimiques et peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression.
De plus, votre médecin peut vous prescrire des médicaments destinés à réduire les envies d’alcool, ce qui peut réduire votre désir de boire.
Réhabilitation
Les personnes atteintes de troubles liés à la consommation d’alcool développent souvent une dépendance physique à l’alcool. Arrêter soudainement peut provoquer des symptômes de sevrage . Ces symptômes peuvent être graves et même mortels.
De nombreux médecins recommandent aux patients de s’inscrire dans un centre de rééducation. Ces cliniques peuvent aider quelqu’un à traverser le processus de sevrage sous surveillance médicale.
Vous pouvez également suivre une thérapie pour traiter votre dépression. Pendant la thérapie, vous pouvez apprendre des mécanismes d’adaptation qui peuvent vous aider à reprendre la vie sans boire.
Thérapie
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de psychothérapie. Il aide les gens à comprendre les événements et les processus de pensée qui mènent à la dépression et à l’abus de substances.
La TCC peut vous apprendre à modifier vos pensées et votre comportement pour vous sentir mieux et vous aider à éviter de consommer de l’alcool.
Groupes de soutien
Les centres de traitement des alcooliques anonymes (AA) et de l’alcoolisme offrent des cours et des réunions de groupes de soutien. Dans ceux-ci, vous pouvez également trouver le soutien d’autres personnes dans la même situation.
Vous pouvez également trouver du renforcement régulier pour les changements que vous apportez pour rester sobre et en bonne santé.
QUAND DEMANDER DE L’AIDECes signes de dépression majeure ou de trouble lié à la consommation d’alcool peuvent indiquer que vous avez besoin de l’aide d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé:
- pensées suicidaires
- une incapacité à effectuer les tâches quotidiennes parce que vous avez trop peu d’énergie ou que vous buvez trop
- boire ou avoir envie d’alcool en permanence
- continuer à boire malgré la perte d’un emploi, la fin des relations, la perte d’argent ou d’autres effets négatifs
Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous voulez vous faire du mal, appelez le 911 ou contactez la National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255 pour une aide immédiate.
Il est courant d’avoir à la fois une dépression et un trouble lié à l’alcool. Les problèmes de consommation d’alcool peuvent provoquer ou aggraver les symptômes de la dépression. Dans le même temps, les personnes souffrant de dépression peuvent tenter de s’automédiquer avec de l’alcool.
Traiter les deux aidera à soulager les symptômes des deux. Cependant, ne pas traiter les deux peut aggraver les conditions. C’est pourquoi votre médecin ou psychologue travaillera avec vous pour créer une approche de traitement qui aborde les deux problèmes.
Bien que cela puisse prendre du temps, le traitement aidera à changer ces comportements et à soulager les symptômes afin que vous puissiez mener une vie plus saine.